Quel est le prix d’un logo pour votre nouvelle charte graphique ?

 

Généralement, pour se créer une image de marque ou modifier celle qu’elle détenait jusque-là, l’entreprise doit passer par la création d’un nouveau logo.

Ce faisant, elle peut solliciter, pour la cause, les services d’une agence de communication ou d’un ou plusieurs studios graphiques afin de s’arranger sur le prix et l’obtention d’une charte graphique, des supports promotionnels et d’un logo professionnel, le tout imprimé avec son image : vitrophanies, enseigne, papier et enveloppes à entête, dépliants, carte de visite, etc.

Tel que décrit, le logo permet ainsi à une entreprise ou à une marque de se donner une nouvelle identité visuelle. Cependant, en ce qui concerne le coût d’un tel travail, il sera influencé par plusieurs facteurs : le nombre virtuel de supports sur lesquels l’image de l’entreprise (ou de la marque) sera utilisée, la notoriété de celle-ci, le prestataire sollicité à cet effet (notamment sa réputation et sa cote sur le marché).

Ainsi, le coût sera plus ou moins élevé en fonction de ces paramètres. Prix d’un logo pour votre charte graphique ! Et si l’on en discutait dans cet article ?

 

Pourquoi refaire son logo ?

Avant toute chose, vous devez savoir que le logo est un outil de communication qui doit refléter l’évolution et le positionnement de votre société ou marque sur le marché. Vous l’aurez donc compris, on ne décide pas comme ça du jour au lendemain de changer ou de faire évoluer son logo.

Pour l’entreprise, cela marque en réalité un tournant important et déterminant dans son existence. Pour elle, c’est une manière d’impulser une nouvelle stratégie ou de s’inscrire dans une nouvelle dynamique commerciale.

En effet, il peut arriver que votre logo ne soit plus en adéquation avec l’image réelle ou voulue de votre structure, et ce, pour plusieurs raisons : évolution de ses valeurs, de sa réputation, de son positionnement, de ses ambitions, etc.

Dès lors, le refaire (le logo) apparaîtra comme la solution la plus efficace pour pallier cette carence, et construire une nouvelle communication beaucoup plus en harmonie avec la nouvelle posture ou réalité de votre société. Et ce, sans pour autant perdre de vue les principaux repères visuels qui permettent d’identifier facilement votre marque ou votre structure.

L’importance du logo dans la vie d’une société n’est donc plus à démontrer tant, elle est capitale. Cela dit, le logo est le tout premier instrument à partir duquel celle-ci affirme la cohérence de sa stratégie et l’ensemble des actions déployées par la suite.

 

Pour résumer, le logo permet à une entreprise de :

 

donner une image à sa dénomination ;

donner un sens à son objet social ;

donner un impact visuel fort et dense à sa marque.

 

Qu’en est-il, du prix d’un logo proprement dit ?

 

Quelles variations de prix en fonction du prestataire ?

Comme cela a été précisé dans les lignes introductives de cet article, le prix d’un logo varie en fonction de plusieurs paramètres, dont celui du prestataire à qui le travail est confié. On peut le distinguer en quatre situations :

 

Si vous décidez de concevoir votre logo vous-même sans l’aide d’un prestataire, cela vous reviendra à 300 euros environ. Pour cela, vous avez deux possibilités : soit utiliser des plates-formes qui vous permettent, en quelques clics, de réaliser gratuitement votre logo, c’est le cas notamment de Vistaprint ; soit vous également en modifiant votre logo grâce à des applications comme Gimp ou Photoshop en partant par exemple d’une icône que vous récupérez sur le site internet thenoun project.

Vous pouvez procéder par des concours de logo pour obtenir le vôtre. Il vous suffira de faire un appel d’offres via une plate-forme dédiée (exemple de 99 designs) dans laquelle vous précisez la nature de votre besoin. Les designers qui participeront au concours vous feront ainsi des propositions de logo et vous n’aurez plus qu’à choisir celui qui vous convient. Dans ce cas, votre logo coûtera approximativement 250 euros.

Confiez la réalisation de votre logo à un professionnel indépendant qui offre des prestations dans ce domaine : graphistes, designers. Cela vous reviendra à environ 1000 euros. Ce coût dépend d’abord de la nature de votre logo, ensuite du nombre de jours que cela prendra et en fonction du tarif journalier.

La réalisation par une agence web ou de communication. Cette dernière option vous reviendra au minimum à 2500 euros.

Plongez dans le monde en constante évolution de la technologie. Restez à jour avec les dernières tendances, les actualités technologiques, les guides d’achat et les analyses approfondies.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.