Le vocabulaire à connaître pour votre levée de fonds

 

De façon sommaire, la levée de fonds renvoie au mécanisme par lequel une entreprise se finance par le biais des personnes autres que les établissements de crédit. À cet effet, deux possibilités se présentent généralement à elle : soit elle fait appel à des business angels, soit elle sollicite le financement des particuliers à travers des sites web dédiés.

 

En pratique, cette solution vous permet de financer votre entreprise sur le long terme, et de garantir votre pérennité financière et économique. Toutefois, avant d’aller à la rencontre des investisseurs potentiels, vous devez avoir une certaine maîtrise du jargon financier ou alors du vocabulaire de la levée de fonds dont voici quelques termes et mots principaux.

 

Actions de préférence

 

Celles-ci désignent les actions qui garantissent à leur titulaire, un avantage par rapport aux actions classiques. Les avantages dont il est question ici peuvent être administratifs ou financiers (paiement des dividendes).

 

Business plan

 

Cette expression qui fait partie du vocabulaire de la levée de fonds est le document qui retrace tous les aspects stratégiques de votre projet ainsi que vos prévisions financières. Il est l’outil indispensable pour le bon développement de votre société, et c’est tout simplement le premier document que vous demanderont les banquiers et/ ou les investisseurs éventuels.

 

Business Angels

 

Il s’agit des personnes physiques qui pour la plupart, sont ou ont été fondateurs ou dirigeants d’entreprises, et qui s’engagent à investir leurs fonds propres dans des sociétés présentant un solide potentiel. En plus de l’argent, celles-ci y apportent aussi leurs compétences, leur expertise et même leur réseau.

 

Bulletin de souscription

 

Il s’agit d’un document signé par un investisseur qui veut réaliser un apport en numéraire dans une société non cotée en bourse, et ce, en contrepartie de l’acquisition d’actions dans ladite société. Bien évidemment, le montant à verser par l’investisseur doit être clairement indiqué dans le document en question.

 

Business model

 

Encore appelé modèle économique dans le vocabulaire de la levée de fonds, ce terme renvoi au concept de rentabilité d’une société. Autrement dit, il s’agit de la stratégie qui décrit le fonctionnement et le positionnement d’une entreprise, et que celle-ci va utiliser pour réaliser des profits.

 

Capital social

 

Le capital social n’est rien d’autre que l’équivalent des apports effectués par les associés d’une entreprise. Ces apports peuvent être en numéraire, en nature, ou en industrie (compétences techniques).

 

Capital risque

 

C’est un fonds d’investissement destiné aux entreprises avec un fort potentiel technologique ou start-up qui se trouvent encore en phase de développement de leurs services et/ou produits.

 

Capital développement

 

C’est un fonds d’investissement destiné au développement des entreprises qui ont déjà fait leurs preuves. Généralement, il s’agit des entreprises avec une forte capacité de croissance et qui existent depuis plusieurs années. Ici, l’apporteur de fonds ou l’investisseur accède immédiatement au capital de l’entreprise à travers son investissement.

 

Crowdfunding

 

Cette expression représente le financement participatif en français est une technique de financement des entreprises par des particuliers sous forme de don, de prêt ou d’investissement avec ou sans contrepartie en échange.

 

Closing

 

Dans le vocabulaire de la levée de fonds, ce mot renvoi à la date à laquelle l’opération de levée de fonds a lieu. C’est à cette date que sont réalisées les dernières administratives avec le versement des fonds dans la société et l’entrée des investisseurs au capital social de celle-ci.

Plongez dans le monde en constante évolution de la technologie. Restez à jour avec les dernières tendances, les actualités technologiques, les guides d’achat et les analyses approfondies.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.