Le modèle d’entreprise (business modèle) pour créer son projet

 

 

Lors de ma dernière intervention à la CMA, je me suis aperçue que de nombreux projets étaient lancés sans un minimum de réflexion préalable. S’interroger, prendre du recul sur une idée formidable est une étape essentielle.

Étant le cœur du business plan, le modèle d’entreprise (ou business modèle) permet la valorisation de la capacité économique d’une entreprise.

Pour rentabiliser et pérenniser son entreprise, il est indispensable de réfléchir à un modèle économique cohérent et rentable. Évoquer cette réflexion dénote de la capacité du dirigeant à définir ses objectifs et à observer la concurrence. Cette étape est souvent négligée des autoentrepreneurs et pourtant elle est considérée comme incontournable pour les autres entreprises dépendant de financements bancaires.

Afin de vous guider facilement et rapidement, je vous propose de faire une approche synthétique du modèle d’entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un modèle d’entreprise ?

Tous ces aspects seront étudiés lors de prochains articles : vous souhaitez être informés de ces articles, n’hésitez plus à vous abonner à la newsletter.

 

Quel est l’intérêt d’un modèle d’entreprise ?

Créer un modèle d’entreprise ou savoir parler de son modèle d’entreprise, c’est mettre en avant les capacités du dirigeant à créer de la valeur.

Le modèle d’entreprise sera votre support pour présenter votre mobilisation au travers de vos actions.

Le modèle d’entreprise permet de valider l’originalité du projet :

un concept économique qui tient la route

une offre qui répond à des besoins (évitons d’être 5ᵉ opticien dans un village de 1 000 habitants…)

être différent de la concurrence (que va apporter mon entreprise ? : une nouvelle qualité, une offre inédite, un SAV hors-norme, des prix bas, du standing…)

 

Quels sont les modèles économiques classiques ?

Il existe plusieurs types de business modèle selon les objectifs des entreprises. Les plus connus et utilisés sont :

le modèle économique freemium : il permet de proposer deux types de services : un service gratuit offert aux utilisateurs, limité en termes de fonction, et un service complet et haut de gamme

Le modèle économique de l’abonnement : ce modèle est basé sur la souscription d’une offre d’abonnement mensuelle ou annuelle.

Le modèle économique des enchères : dans ce modèle économique, le prix du produit ou service est déterminé par les clients eux-mêmes.

Le modèle économique de l’affiliation : ce modèle permet à un site web de toucher des commissions d’autres entreprises dont il valorise les produits ou services sur son site (via le clic du visiteur).

Le modèle économique du déstockage : ce modèle permet de revendre des invendus ou des produits d’anciennes collections.

Le modèle économique du low-cost : c’est un modèle économique qui permet de proposer des produits ou services à bas prix en diminuant au maximum les frais engendrés par l’activité

Le modèle économique du temps passé : ce modèle permet au client de ne payer que le temps d’utilisation.

Le modèle économique de « l’imprimante » : ce modèle permet de proposer un produit présentant une marge faible, voire à perte (imprimante) mais dont les « recharges » présenteront des marges élevées (cartouches d’encre)

Le modèle économique du « tout gratuit » : pour rentabiliser votre activité, le produit, c’est votre client.

Le modèle économique de l’utilisation : ce modèle basique repose sur un prix unique

 

Chaque modèle économique fera l’objet d’un article avec des exemples observés autour de nous.

Quelle que soit la nature de votre activité, il importe à chaque auto-entrepreneur de trouver le modèle adapté à son projet pour mieux vendre son idée.

Plongez dans le monde en constante évolution de la technologie. Restez à jour avec les dernières tendances, les actualités technologiques, les guides d’achat et les analyses approfondies.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.