C’est un début d’année 2020 pour le moins inédit pour les entreprises. L’état d’urgence sanitaire et le confinement ont en effet un impact sur l’ensemble des sociétés, à tel point qu’il est indispensable de sécuriser son business au maximum. Comment procéder ? Sur qui vous appuyer dans cette période ? Voici nos conseils pour faire face à la crise sanitaire de la Covid-19.
Covid-19 : votre mot d’ordre, « confiné, mais réactif »
En ces temps bien particuliers, votre priorité doit évidemment être sanitaire. Il faudra faire preuve de flexibilité pour poursuivre l’activité tout en protégeant vos forces de travail. Vous pouvez notamment recourir au télétravail, instaurer des gestes barrières et faire de la sensibilisation en interne, ou encore équiper vos employés de dispositifs de protection.
Une fois avoir sécurisé, la question organisationnelle devra être traitée.
Pour faire face à cette situation inédite, le Gouvernement a mis en place des dispositifs d’accompagnement aux entreprises. Objectif : vous permettre d’activer plusieurs leviers afin de ne pas couler.
Covid-19 : que prévoit le Gouvernement pour les entreprises ?
Pour vous venir en aide et éviter au maximum l’effondrement de l’économie nationale, le Gouvernement français a instauré une réglementation bien précise. Vous pouvez ainsi compter sur :
Des délais de paiement pour vos échéances sociales et fiscales (URSSAF, impôts directs).
Des remises d’impôts directs décidées après examen individuel des demandes. Le report du paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises.
Une aide de 1 500 € financée par le fonds de solidarité pour les petites entreprises, les indépendants, les professions libérales et les micro-entrepreneurs les plus touchés. Celle-ci peut être complétée, au cas par cas, par une aide de 2 000 €.
Le déblocage de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires. Des négociations pour le rééchelonnement des crédits bancaires soutenues par l’État et la Banque de France.
La simplification et le renforcement du chômage partiel pour maintenir l’emploi.
L’investissement du Médiateur des entreprises pour traiter les litiges avec des clients ou fournisseurs.
La reconnaissance de la Covid-19 comme un cas de force majeure pour les marchés publics, permettant d’éviter les pénalités de retard.
Les banques ,tous engagés pour soutenir les entrepreneurs.
En complément des actions gouvernementales, Les banques se mobilisent pour vous accompagner dans la réorganisation temporaire de votre activité. Parmi les mesures instaurées, vous pourrez compter sur :
Un dispositif d’accompagnement exceptionnel pour répondre à vos demandes et y apporter des solutions adaptées ;
Des services de banque à distance performants offrant toutes les fonctionnalités sur internet et les applications mobiles ;
Une suspension des échéances de crédits, des loyers de crédit-bail mobilier et de crédit-bail immobilier pouvant aller jusqu’à six mois, sans frais ni intérêt de retard ;
Une suppression des frais de rejet jusqu’à nouvel ordre.
Un report des appels de cotisations d’assurance des contrats à destination des professionnels et entreprises jusqu’à début mai.
Un délai de réponse de 5 jours maximum pour toute demande de crédit de trésorerie ;
La mise en place du prêt garanti par l’État, représentant jusqu’à trois mois de chiffre d’affaires à un taux avantageux.
À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Pour vous permettre de maintenir votre activité à flot, le Gouvernement et les banques s’investissent et renforcent l’élan de solidarité nationale observé partout sur le territoire. Un besoin particulier demeure ?