L’une des questions fréquemment posées est : ” Puis-je surveiller des cibles sur plusieurs domaines ? ” La réponse à cette question est oui. Bien qu’il puisse y avoir des scénarios spécifiques dans lesquels vous souhaiterez avoir plusieurs installations SQL Sentry, il est possible de surveiller des cibles sur plusieurs domaines via une seule installation (c’est-à-dire une base de données SQL Sentry centralisée). Il existe plusieurs options pour ce faire. Dans ce blog, nous allons vous présenter les différentes options.
Avant de commencer, il est important de comprendre plusieurs composants et fonctionnalités clés de SQL Sentry.
Cible : La cible est un périphérique qui héberge des données dans votre environnement. Il peut s’agir d’un serveur physique, d’une base de données SQL Azure, d’une instance gérée de base de données SQL Azure, d’un hôte Hyper-V ou VMware, d’Amazon RDS pour SQL Server, etc. La surveillance d’une cible consiste à collecter activement les données de performances de cette instance.
SQL Sentry Monitoring Service : Il s’agit d’un service Windows chargé de collecter les données de performances de vos cibles surveillées et de renvoyer ces informations à la base de données SQL Sentry. Le compte exécutant ce service se verra accorder plusieurs autorisations sur les ordinateurs cibles pour collecter toutes les données de performances pertinentes.
Site : Un site est un regroupement logique de cibles, généralement regroupées par emplacement physique, service/application ou domaine. Chaque site doit disposer d’au moins un service de surveillance pour collecter les données de performances des cibles du site donné.
Authentification directe
L’authentification directe permet aux machines Windows de différents domaines de communiquer entre elles via des comptes d’utilisateurs identiques sur chaque machine. En ce qui concerne l’installation de SQL Sentry, les machines d’intérêt seront la machine hébergeant le service de surveillance et la cible que vous souhaitez surveiller. Le principal avantage de l’authentification directe est que vous n’avez pas besoin d’installer des services de surveillance supplémentaires pour collecter des données de performances dans différents domaines. À la place, vous pouvez faire une copie du compte de service sur la cible surveillée.Bien que l’authentification directe ne soit pas idéale à grande échelle, elle fonctionne bien lorsque vous souhaitez surveiller une ou deux cibles dans un domaine différent. Plus vous prévoyez de surveiller les cibles, plus vous aurez besoin de répliquer ce compte.
Sites dans SQL Sentry
Dans tous les environnements SQL Sentry, au moins un site est configuré. Cela s’affiche dans le panneau du navigateur et s’affiche comme le site par défaut. Lorsque vous installez SQL Sentry, le service de surveillance qui sera installé sera installé sur ce site.
Remarque : pour la tolérance aux pannes et l’équilibrage de la charge, vous aurez besoin de plusieurs services de surveillance.
La capture d’écran ci-dessous montre un site dans SQL Sentry hébergeant deux services de surveillance pour les raisons précédemment mentionnées.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du site dans le volet du navigateur pour renommer les sites.
Configuration du site
La méthode préférée pour surveiller les cibles dans différents domaines consiste à configurer chaque domaine comme son propre site. Chaque domaine dans ce cas est représenté par un site et dispose d’au moins un service de surveillance dédié. Tous les services de surveillance réécriront ensuite les données dans la base de données SQL Sentry centralisée.
Conclusion
Grâce à ces connaissances, vous pourrez configurer SQL Sentry pour surveiller votre environnement SQL Server sur plusieurs domaines si nécessaire. Et les mêmes fonctionnalités / politiques couvertes dans ce blog peuvent être appliquées dans d’autres scénarios.
Généralement, après avoir géré la configuration du site, vous devez modifier les paramètres et les alertes au niveau du site.