Comment être anonyme sur internet ? Le Darknet est certainement un lieu qui doit nous permettre d’être anonyme. Mais comment cela fonctionne ? Et est-on vraiment anonyme à 100%, ou est-ce qu’il y a des mesures à prendre ?
On accède au Deepweb via le protocole TOR, qui va nous permettre de naviguer anonymement sur différents sites. Le fonctionnement est simple : lors de chaque connexion sur un site, Tor va utiliser trois relais qui vont rendre le traçage d’un utilisateur très compliqué. Ceux sont des nœuds d’entrée. Vous apparaîtrez sur le dernier nœud (nœud de sortie), ce qui rendra votre traque très compliquée.
Ainsi, votre adresse IP change indéfiniment, à chaque fois que vous effectuez une requête. Il est donc très complexe de pouvoir remonter à votre adresse IP Réelle.
1. Utiliser un VPN
Doit-on nécessaire utiliser un VPN pour aller sur le Dark Net ? C’est un débat qui agite depuis plusieurs années les forums. Certains affirment que ça n’est pas obligatoire, car Tor permet d’empêcher les sites que vous visitez de connaître votre adresse IP. Mais est-ce suffisant ?
En effet, vous avez beau être protégé de ces sites, mais êtes-vous protégé de Tor lui-même ? Il faut savoir que ce navigateur fonctionne grâce à des proxys. Au niveau du dernier nœud du réseau, votre adresse IP est toujours affichée et Tor pourrait connaître une partie des sites que vous avez visités.
Quel VPN choisir ? Il vous faudra un VPN qui puisse supporter le fameux protocole SSL/TLS. Celui-ci va créer une clé de cryptage 2048 bits, impossible à pirater, qui va permettre d’utiliser un certificat confidentielle entre la personne qui navigue sur des sites en .onion et les serveurs qui distribuent les données.
2. Ne jamais utiliser un autre navigateur que Tor
Utilisez toujours le navigateur Tor : il vous permet de protéger tous les flux de donnés relatifs à la consultation de sites sur le Deep web. Ce logiciel a été pré-configuré pour assurer votre protection, tant au niveau de votre anonymat que de la sécurité de votre ordinateur.
3. Ne pas bidouiller son navigateur Tor
Il faut savoir que lors de l’installation, le logiciel TOR est configuré pour assurer votre anonymat. Vous n’avez donc rien à faire d’autres en termes d’installation. Ne cherchez surtout pas à bidouiller le navigateur en y ajoutant des extensions, car celles-ci seraient susceptibles d’être malicieuses et de venir infecter votre ordinateur.
D’ailleurs, vous avez sans doute dû remarquer que Tor désactive par défaut certaines fonctionnalités qui sont pourtant présentes sur tous les autres navigateurs, comme Flash ou Quicktime. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont des applications qui obligent votre ordinateur à fournir directement son adresse IP.
4. Être prudent lorsque l’on télécharge un fichier
Je vous suggère de ne jamais des fichiers que vous avez pu trouver sur le darknet. Et je ne parle pas que des .exe.
C’est aussi vrai avec des fichiers .pdf et .doc. Une solution ? Utiliser l’interface de lecture visuelle fournie par votre navigateur Tor. Vous pouvez aussi les ouvrir sur un ordinateur non connecté à internet. Pour cela, il faudra utiliser le logiciel gratuit Virtual Box afin de créer une « machine virtuelle ».
5. Coupez votre logiciel de téléchargement de torrents
Un conseil de base : ne téléchargez jamais de fichiers torrent lorsque vous êtes en train d’utiliser Tor. En effet, le partage via le réseau Bittorent suppose de devoir communiquer son adresse IP dans les trackers. Vous n’êtes alors plus anonyme, et certaines personnes pourraient recouper des informations afin de retrouver votre véritable IP.
6. Ne pas s’identifier sur des sites, notamment des forums
Utilisez toujours un pseudonyme, et ne renseignez pas des données personnelles comme votre nom ou votre adresse. Ne donnez pas non plus votre adresse mail. Si vous avez peur de perdre vos mots de passe, stockez-les simplement dans un fichier .txt, ou bien, notez les dans un cahier à l’abri des curieux.
7. Utilisez Tor Bridges
Votre fournisseur d’accès à internet peut vous espionner. Même s’il y a de faibles chances que Free ou Bouygues Télécom s’adonne à cette activité auprès de leurs clients, il vaut mieux être prudents. Vous pouvez recourir à des ponts qui ne sont pas renseignés dans le répertoire public du projet Tor : ceux sont les Tor Bridges.