Business plan : comment construire son plan de financement ?

 

Le plan de financement est un tableau composant la partie financière de votre business plan. Il doit recenser de nombreuses informations. Voici une fiche qui vous apprendra ce qu’est un plan de financement et comment le construire. Nous vous dévoilerons les points importants à vérifier dans ce tableau et vous fournirons un exemple de plan de financement en fin d’article.

 

Qu’est-ce qu’un plan de financement ?

 

Le plan de financement est un tableau financier du business plan permettant de mettre en avant l’équilibre financier de votre projet. Il récapitule l’ensemble des besoins financiers générés par votre projet et les rapproche de leur mode de financement.

Il est établi au titre de quatre périodes : au démarrage de l’activité (« période initiale »), à l’issue de la 1ère, de la 2ème année et de la 3ème année d’activité.

C’est le tableau qui est le plus étudié par les établissements de crédit dans les procédures d’octroi de prêts bancaires.

 

Que retrouve-t-on dans le plan de financement de son business plan ?

Le plan de financement de votre business plan étudie les flux que votre activité va générer et consiste à soustraire des encaissements avec des décaissements, peu importe la nature des ressources (produits ou passifs) ou celle des besoins (charges ou actifs). L’idée ici est d’analyser votre projet en termes de flux.

 

Les besoins du plan de financement

Les besoins de votre plan de financement sont constitués par toutes les sommes qui seront décaissées par votre entreprise. Il s’agira notamment des immobilisations, des remboursements d’emprunt, des remboursements de comptes courants d’associés, des distributions de dividendes et de la variation d’un indicateur que nous définissons ci-dessous : le besoin en fonds de roulement.

 

Les ressources du plan de financement

A l’inverse, les ressources représentent les sommes que vous allez encaisser au sens large du terme. Sont considérées comme les principales ressources d’un plan de financement de business plan : les déblocages d’emprunts, les apports en comptes courants, les apports en capital et la capacité d’autofinancement (indicateur également défini ci-dessous).

 

Remplir son plan de financement

Pour construire votre plan de financement, vous aurez besoin de certains éléments recensés dans la check-list de préparation de votre business plan ; et particulièrement de celles figurant dans les onglets « investissements » et « financements ». Chaque année, il vous suffira d’indiquer les nouveaux investissements ainsi que les nouveaux financements (sauf pour la période n°1 qui doit reprendre les mêmes éléments que la période initiale, mais avec un élément chiffré supplémentaire). Mais cela ne suffit pas, il vous faudra effectuer des calculs intermédiaires :

 

La capacité d’autofinancement (CAF)

La capacité d’autofinancement est l’indicateur permettant de déterminer le flux potentiel de trésorerie que va générer votre entreprise dans le cadre de son activité, c’est-à-dire toutes activités confondues (exploitation, financier et exceptionnel). Elle se calcule à partir du compte de résultat de votre business plan, à l’aide de la formule suivante :

À noter : pour la période initiale, aucune CAF n’est générée puisque l’activité n’a pas encore démarré. Le montant figurant sur la ligne « CAF » est donc nul. La CAF inclut les intérêts d’emprunts, c’est pour cela que seule la fraction correspondant à l’amortissement du capital doit figurer dans la rubrique « décaissements » du plan de financement.

 

Le besoin en fonds de roulement (BFR)

Le besoin en fonds de roulement – BFR – permet de chiffrer le besoin financier résultant du décalage dans le temps entre le moment où vous recevez de l’argent et le moment où vous en décaissez.

 

BFR = créances clients + stocks – dettes fournisseurs

 

À noter : pour la première initiale, c’est le BFR global qui doit être indiqué. Pour la 1ère, 2ᵉ et 3ᵉ période, c’est sa variation par rapport à la période précédente qui doit être renseignée.

Il vous suffira enfin de déterminer votre solde de trésorerie en soustrayant des ressources l’ensemble des besoins que vous avez identifiés :

 

Solde de trésorerie =ressources – besoins

 

Quels sont les points à vérifier dans son plan de financement ?

 

Avant toute chose, le solde de trésorerie de votre plan de financement doit nécessairement être positif. A défaut, vous donnerez un mauvais signal à votre lecteur : vous commencerez votre activité en subissant déjà des découverts bancaires…

 

Ensuite, le plan de financement vous permettra de vérifier certains équilibres financiers et de calculer certains ratios de la même nature :

 

Les équilibres financiers du plan de financement

Ce sont les mêmes que ceux que vous allez pouvoir vérifier dans votre bilan (nous les rappelons brièvement ici) : votre fonds de roulement net global devra nécessairement être positif et il viendra financer une partie de votre besoin en fonds de roulement. L’excédent formera votre trésorerie nette.

Par ailleurs, vos investissements à long terme (immobilisations corporelles, incorporelles et financières) devront être financés par des ressources ayant le même horizon (le long terme) soit : des apports en capital, des apports en comptes courants bloqués et des souscriptions d’emprunts.

Les ratios financiers du plan de financement

– la capacité d’endettement : capitaux propres – endettement net

 

Cet indicateur vous donnera le montant théorique à votre disposition pour vous endetter.

Plongez dans le monde en constante évolution de la technologie. Restez à jour avec les dernières tendances, les actualités technologiques, les guides d’achat et les analyses approfondies.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.