Comment recruter un freelance pour votre entreprise ?

Depuis quelques années, les contrats en freelance se multiplient en France. Toutefois, beaucoup d’entreprises n’ont pas l’habitude d’embaucher des freelances et ne savent pas forcément comment trouver le bon profil.

 

De plus en plus d’entreprises décident de faire appel à un freelance. C’est une solution alternative qui plaît à un nombre croissant de décideurs. Pour une entreprise, quel que soit sa taille ou son secteur d’activité, il s’agit d’avoir recours aux services d’un expert pour le temps d’une ou plusieurs missions.

 

En amont, les deux parties doivent négocier et déterminer le cahier des charges, les délais et la durée de la mission. Flexibilité, côté pratique, recruter un freelance présente plusieurs avantages. Mais comment recruter un freelance ? Quelle est la démarche à suivre ? Voici comment précéder.

 

Déterminer ses besoins et établir un cahier des charges

 

Dans un premier temps, vous devez établir vos besoins. Il faut savoir quelles sont les compétences techniques dont vous allez avoir besoin. Vous devez également évaluer la durée de la mission et ses modalités, cela peut être la date de début, le rythme, etc.

 

Fixer un budget pour la prestation

 

Lors de cette étape, il faut fixer un budget. Combien pouvez-vous octroyer au freelance que vous allez engager ? Généralement, on constate trois critères principaux pour déterminer les tarifs à mettre en place : le prix que le client est prêt à payer, les prix que les concurrents ont l’habitude de pratiquer et enfin le prix acceptable par le freelance lui-même.

 

Faites votre recherche pour établir une short list

 

Pour trouver le profil de freelance qui vous correspond, vous avez plusieurs possibilités. Dans un premier temps, vous pouvez faire de la prospection directe via un moteur de recherche. Vous saisissez simplement des expressions avec vos mots clés sur le sujet. Il est possible également de rechercher sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Viadeo ainsi que via les places de marché de prestataires.

 

Évaluez et choisissez un freelance

 

Choisir un bon profil freelance dès le départ est important. Il y a deux points à prendre en comptes : les compétences techniques, mais aussi la capacité du freelance à s’adapter à toutes les situations.

 

D’un point de vue technique, le freelance se doit d’avoir toutes les compétences requises pour la mission. Il faut donc s’assurer qu’il possède effectivement cette expertise. Possède-t-il des références ? A-t-il déjà réalisé des missions dans ce domaine ? Peut-il vous présenter un exemple de réalisation ? Autant de questions qu’il faut se poser avant de faire son choix.

 

Vous pouvez également rencontrer le freelance afin de vous faire une idée sur sa personnalité. S’il ne va pas travailler dans vos locaux, il est important d’entretenir une bonne relation avec la personne qui va travailler pour vous.

 

Rédiger le contrat de prestation de service

 

Il s’agit de la dernière étape. Lorsqu’on fait appel à un sous-traitant, il faut respecter certaines formalités. Le contrat de prestation établi doit définir un ensemble de points importants pour l’exécution de la mission tels que le prix, le délai, la durée et la modalité.

Plongez dans le monde en constante évolution de la technologie. Restez à jour avec les dernières tendances, les actualités technologiques, les guides d’achat et les analyses approfondies.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.