Quelle tenue féminine pour l’entretien ?

Trouver quelle tenue mettre le matin peut déjà se révéler être un choix difficile en temps ordinaire. Il faut prendre en compte les goûts, la météo, le contexte des activités, etc. Dans le cadre d’un rendez-vous professionnel, la situation se corse encore un peu plus. C’est pourquoi nous livrons ici quelques conseils, destinés à la gente féminine, afin de faciliter le choix de la tenue d’un entretien d’embauche.

 

La première impression est parfois la bonne

 

L’apparence est cruciale lors d’un premier contact devant un employeur. L’adage qui dit que la première impression est toujours la bonne se vérifie spécialement à ce moment décisif où l’on a très peu de temps pour échanger avec le recruteur. Il faut donc optimiser l’effet que vous lui ferez pendant ce court laps de temps en misant sur une apparence extérieure qui vous avantage. L’idée est de renvoyer une image positive et dynamique, de vous impliquer physiquement pour faire ressentir votre professionnalisme et votre motivation. En outre, certains emplois demandent un contact avec une clientèle et exigent ainsi une présentation particulièrement soignée. Dans certains domaines comme le prêt-à-porter, les recruteurs ne manquent pas d’examiner la tenue d’entretien d’embauche d’une femme.

 

À chaque univers sa tenue

 

De manière générale, il vaut mieux se sentir à l’aise, garder sa personnalité et son style propre. Cependant, les vêtements à adopter devront être choisis en fonction du poste à occuper et des us et coutumes de l’entreprise :

 

Un emploi dans le secteur bancaire ou dans le droit demandera une tenue neutre, le tailleur sera ainsi de rigueur.

 

Une commerciale ou une conseillère optera pour une tenue classique et sobre.

 

Les sociétés de publicité ou de design auront souvent une préférence pour des looks décontractés.

 

Réussir à trouver le juste milieu

 

Lorsque vous choisirez la tenue d’entretien d’embauche, les vêtements trop provocants seront à proscrire absolument. Les décolletés pigeonnants ainsi que les jupes au-dessus du genou doivent être bannis. Vous serez d’ailleurs certainement plus à l’aise dans un tailleur et des escarpins. Les talons hauts peuvent être de trop et vous demander un effort de maintien inutile.

 

Le maquillage devra être discret et lumineux. Si vous êtes discrète, un teint naturel assorti, par exemple, d’une touche de rouge à lèvres et de mascara fera très bien l’affaire. Préférez dans tous les cas un maquillage atténué, subtil et assorti à vos vêtements. Concernant la coiffure, elle devra être soignée et classique tout en restant le plus neutre possible. Enfin, accordez discrètement vos bijoux et vos accessoires avec votre habit du jour. Les piercings et les tatouages sont en revanche souvent très mal perçus par les recruteurs.

 

Féminité et authenticité

 

Les comportements exubérants et les tenues tape-à-l’œil pourraient déplaire à votre interlocuteur. Il est préférable de mettre en avant des arguments qui correspondent à votre caractère et à votre personnalité, mais de veiller à ce que le résultat reste professionnel. N’ayez pas peur de montrer votre féminité si vous aimez cela et excluez les looks trop masculins en pensant coller au modèle recherché. Les recruteurs ont bien saisi que les femmes étaient une réelle plus-value dans le monde de l’entreprise et apprécient de plus en plus qu’une femme sache s’affirmer. N’oubliez donc pas que vos plus beaux atouts seront votre authenticité et votre naturel.

Plongez dans le monde en constante évolution de la technologie. Restez à jour avec les dernières tendances, les actualités technologiques, les guides d’achat et les analyses approfondies.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.