Pour ce faire, de plus en plus de candidats pensent à ajouter une accroche à leur CV. C’est peut-être en effet la meilleure manière de faire remarquer votre candidature. Au contraire, si vous rédigez mal cette rubrique, cela peut réduire fortement vos chances d’obtenir un entretien d’embauche.
Objectif de l’accroche
Une accroche doit mettre en valeur vos qualités et objectifs professionnels, en soulignant pourquoi votre futur employeur potentiel devrait lire le reste de votre CV. Veillez donc à ne pas utiliser plus de 50 mots, faisant de chaque phrase un argument clé.
Malheureusement, bien trop de personnes prennent la mauvaise habitude d’utiliser des phrases toutes faites et des mots « clés » qui les aideront, d’après elles, à sortir du lot. Ces nombreuses phrases sont souvent trop banales ou clichées et n’ont donc pas l’effet recherché pour attirer l’attention des employeurs.
Les formules telles que « Cherchant de nouveaux défis… » devraient être bannies car elles ne se concentrent que sur « moi, moi et moi ». Les employeurs veulent savoir ce que vous leur apporterez. Comment aiderez-vous leur entreprise ? La description du poste devrait vous donner des indices évidents sur ce qu’ils attendent de vous, alors dites-leur directement que vous pouvez les aider à atteindre leurs objectifs.
Il est important que votre accroche ne raconte pas simplement à votre nouvel employeur potentiel ce que vous avez fait ou ce que vous aimeriez faire et pourquoi vous postulez pour ce poste en particulier. C’est en effet à ça que servent les rubriques « Éducation » et « Expériences professionnelles ».
Donner de l’impact à son accroche
Les agences de publicité reçoivent de grosses sommes d’argent par les marques afin de créer des slogans qui accrochent l’attention du public. Elles utilisent un langage qui explique les avantages que vous, en tant que consommateur, allez obtenir si vous achetez le produit de la marque en question.
De la même manière, pour faire comprendre au lecteur de votre CV que vous êtes le candidat idéal pour le poste, il ne faut pas vous limiter à une liste de compétences non mesurables telles que « capacité à travailler en équipe » ou « bonnes aptitudes de communication ». Tâchez autant que possible de parler d’une compétence tangible, comme : « J’utilise mes excellentes compétences en communication pour attirer et fidéliser les clients importants. »
Exemples d’accroche de CV
Voici quelques exemples d’accroches de CV percutantes qui attireront l’attention des employeurs :
« En tant que directeur commercial expérimenté, mon sens des relations humaines aidera votre entreprise à atteindre ses objectifs. Vos clients actifs et potentiels seront impressionnés par des présentations de produit innovantes et la gestion méticuleuse de leurs comptes, permettant ainsi d’établir des relations durables. »
« Si vous cherchez un technicien réseau pour améliorer la fiabilité et le développement du serveur de votre entreprise, mon expérience en conception, mise en service et maintenance vous sera très utile. Le dépannage et l’assistance technique sont une seconde nature chez moi, ce qui entraînera une réduction des problèmes de connexion sur votre réseau. »
Quand vous aurez terminé de rédiger l’accroche de votre CV, lisez-la à voix haute et imaginez que ce soit un spot publicitaire : achèteriez-vous le produit ?