Avoir une idée d’activité (bonne ou moins bonne d’ailleurs), c’est un bon départ mais cela n’est pas suffisant.
Quand j’ai souhaité faire émerger mon projet de freelance pour mon activité d’assistante et de conseils aux entreprises, j’ai réalisé un rétroplanning (outil indispensable avant tout lancement de projet) dont je vous livre les points essentiels (non centrés sur mon activité).
Quelles qualités avez-vous pour entreprendre ? Quels défauts sont un frein à la création de votre projet ? Si vous avez la possibilité de faire un bilan de compétence ou de vous faire coacher, cela est une bonne démarche.
Prenez contact avec la Chambre des Métiers, du Commerce et d’Industrie pour obtenir les premières informations financières et les coordonnées des réseaux d’accompagnement locaux qui sont susceptibles de vous aider.
J-11 : les premières dispositions
En dehors de la création en autoentrepreneur, renseignez-vous sur le régime à choisir, si vous êtes marié (la séparation de biens est souvent envisagée).
Vérifiez qu’il n’existe pas de clause de non-concurrence dans votre contrat de travail. Si vous êtes demandeur d’emploi, renseignez-vous sur vos droits.
J-10 : l’étude de marché
Pensez à faire une recherche d’antériorité à l’INPI pour vérifier que votre idée, votre nom ou votre marque ne sont pas déjà utilisés. Une recherche sur google, les forums, les groupes permet également d’éviter de choisir un nom qui existe déjà, même s’il n’est pas protégé.
J-9 : business plan
Rédiger votre business plan et pour cela, faites-vous aider par un réseau, d’autres créateurs d’entreprises, un expert-comptable. Ne négligez pas cette étape qui est essentielle.
Selon l’activité choisie, votre business plan peut être plus « light ».
J-7 : les financements
Selon le projet choisi, des financements plus ou moins importants sont importants.
J-6 : le local
Il est temps de rechercher un local pour exercer votre activité sauf si vous avez fait le choix de travailler à partir de votre domicile. Dans ce cas, vérifiez que vous avez le droit d’exercer votre profession. En effet, de nombreux contrats de location interdisent la domiciliation d’une activité.
J-5 : les banques
Si vous avez besoin d’un emprunt, prenez rendez-vous avec votre banquier et mettez-le en concurrence. Votre business plan sera indispensable pour cette démarche.
J-3 : préparation de l’installation
Engagez vos premières dépenses : création d’un logo, achat d’un nom de domaine, création d’un site internet, hébergement de votre site, flyer. Si vous avez les compétences requises, il est tout à fait possible de réaliser soi-même ces actions.
Si vous êtes salariés et que vous souhaitez prendre un congé pour création d’entreprise, prévenez votre employeur par écrit.
J-2 : choix de votre banque et prospection
Si vous avez eu recours à un emprunt, il est d’usage de déposer ses fonds dans ce même établissement bancaire. Pensez également à ouvrir un compte dédié à votre activité.
Déposez votre capital ainsi que les subventions reçues.
Pensez à vos modes de paiement (chéquier, carte bleue…).
Envoyez une campagne d’e-mailing ciblée.
J-1 : le démarrage arrive à grand pas
… et le stress également. Plus votre projet aura été préparé, plus facilement vous pourrez évacuer le stress et ainsi vous recentrer sur les derniers préparatifs.